Lauréats-Communiqué de presse

Lauréats du Concours «Crème Fraîche» (03.03.2016)
Communiqué par: ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / Service national de la jeunesse (SNJ)

Dans le cadre du «Luxembourg City Film Festival», la 5e cérémonie de remise de prix des deux concours «Crème Fraîche», organisée par le SNJ et le CNA, s’est déroulée le 27 février 2016 à l'Utopolis.

Dans la catégorie «60 Sekonne Clips», 34 projets ont été introduits. 20 clips ont été présélectionnés et projetés. Les trois gagnants ont été désignés par le vote du public au cours de la cérémonie. Deux clips ont obtenu le prix d’encouragement.

Premier prix: Angry Chick de Ohresser Gabriel
Deuxième prix: King of the world de Speicher Magali
Troisième prix: De klengen Zauberer de Schaus Ben, Kuffer Michel et Maas Laurent
Prix d’encouragement: The potion de Guitton-Spassky Clémentine; Wundersame Welt de Tandel Josephine, Steffen Eryka et Bast Miranda

Dans la catégorie «scénario», un jury constitué de trois jeunes adultes (Idder Boukcha, Ken D’Antonio et Sam Herschbach) et de trois experts du secteur cinématographique (Alessandra Luciano, présidente du jury, CNA; Anne-Marie Krettels, Luxfilmfest; et Claude Lahr, réalisateur) a sélectionné trois lauréats parmi les 15 scénarios reçus.

Premier prix: 818 de Mathieu Caboche
Deuxième prix: Goal de Daniel Di Vincenzo
Troisième prix: Vienna de Laura Cleven

Le scénario gagnant (1er prix) sera produit et réalisé de façon professionnelle par le CNA et le SNJ au cours de l'année 2016.

Le scénario lauréat de l'édition 2015 du festival, «Un ange passe» de Louis-Arthur Jeanjean, entretemps réalisé et produit par le CNA et le SNJ, a été présenté pour la première fois au public sous son nouveau nom «Camille». La projection a été suivie d'une discussion avec Louis-Arthur et Julien Becker, réalisateur du film.

De plus, trois jeunes étudiants du BTS Cinéma et Audiovisuel du Luxembourg ont dévoilé en avant-première leurs court-métrages, «Lea» de Roxanne Pequet, «Diversion» de Nathaniel Alves et «Smartass» de Thoma et Tullio Forgiarini, coproduit par le SNJ avec Feierblumm ASBL.

Photo (c) CNA- Romain Girtgen